LES GOYA

Bonsoir M. le ministre. Comment va la famille ? Non, ce n’est pas une menace… Juste de la curiosité…" Les rires fusent dans la salle du Palais des congrès de Madrid. Le ministre de l’éducation, de la culture et du sport, José Ignacio Wert, esquisse un sourire mal à l’aise, et la comique, la brillante Eva Hache, présentatrice de la 27e cérémonie des Goya, les principales récompenses du cinéma espagnol, continue. "Félicitations ! On ne doit pas vous le dire souvent en ce moment. Mais félicitations ! Je le dis parce que c’est bientôt votre anniversaire. Pour le reste, non, bien sûr."

Le ton est donné d’une cérémonie à la fois festive et marquée par la crise et les coupes budgétaires. 

 ... Surtout, il a décrété l’été dernier une augmentation de la TVA de 8 % à 21 %. "Nous avons vécu douze mois d’inquiétude (…)", a déclaré le directeur de l’Académie du cinéma, Enrique Gonzalez Macho, devant une salle impressionnée par la vigueur de son discours, et face à la tête baissée du ministre, M. Wert. "Le plus grave a été l’augmentation de la TVA", qui a provoqué "de nombreuses faillites"et "un chômage alarmant" dans la profession, a-t-il continué avant de demander plus de moyens de lutte contre le piratage. A partir de ce discours, plus aucun gros plan n’a montré les réactions du ministre aux nombreuses critiques des acteurs, réalisateurs et autres stars du cinéma ibérique qui ont défilé durant trois heures sur la scène.

Candela Peña : "J'ai vu mourir mon père dans un hôpital public sans couverture ni eau"

Maribel Verdú : "Le système, injuste, vole aux pauvres pour donner aux riches"

L’actrice Maribel Verdu, sublime sorcière du Blancanieves de Pablo Berger, s’est pour sa part souvenue des familles victimes d’expulsions immobilières du fait de la crise en dédiant son Goya de la meilleure actrice à "tous ceux qui ont perdu leur maison ou même leur vie" à cause "d’un système injuste" qui, "comme l’a dénoncé Costa-Gavras dans son dernier film, vole aux pauvres pour donner aux riches."

Plutôt que d'aller en Russie, Gérard Depardieu n'avait qu'à franchir les Pyrénées : en amnistie fiscale, nous sommes les maîtres"

Allusion, enfin, à l’amnistie fiscale, en comparant Jean Rochefort, nominé pour son rôle dans El Artista y la modelo de Fernando Trueba, "un vrai Français", à Gérard Depardieu, parti en Russie : "Il n’avait pas à aller si loin pour faire évader de l’argent, il lui suffisait de franchir les Pyrénées. Nous sommes très bons pour faire du cinéma, mais pour l’amnistie fiscale, nous sommes les maîtres", a ironisé Eva Hache.

                INTOUCHABLES - PRIX DU MEILLEUR FILM EUROPÉEN
Intouchables des réalisateurs français Eric Toledano et Olivier Nakache a reçu, dimanche 17 février à Madrid, le prix du meilleur film européen lors de la remise des 27es Goyas, les principales récompenses du cinéma espagnol.
"Nous sommes très émus. Recevoir ce prix constitue un grand honneur", a déclaré Eric Toledano en recevant en compagnie d'Olivier Nakache la récompense sur la scène du Centre des congrès Prince-Felipe de Madrid où était organisée la cérémonie.

Comentarios