Les tribus urbaines
Les tribus urbaines sont un phénomène propre au siècle XXe, bien que la nécessité humaine de s’établir dans des groupes ou des clans a toujours existé. Cette appartenance à une tribu suppose d’observer un certain style de vie, une idéologie et un style vestimentaire.
L’étape de la vie la plus conflictuelle d’un point de vue social est la jeunesse, car elle suppose de faire le pas de l’enfance à l’âge adulte. Il s’agit d’un processus dont l’aboutissement répond à la définition complète d’une personnalité forgée. Toutefois, les adolescents, inconscients face à leurs changements et peu enclins à mûrir "normalement", choisissent bien souvent de s’inventer des identités de rôle, des déguisements au moyen desquels ils croient acquérir une personnalité plus authentique et différenciatrice. Cela répond, probablement, à un véritable manque social qui est mis en évidence par ce qu’on appelle la "crise d’identité" que nous vivons lors de cette étape de la vie.
Le groupe d’amis est un répère principal de l’adolescent, qui essaye de chercher une échappatoire face à une réalité parfois peu satisfaisante présentée comme le futur, soit pour la fuir, soit pour lui faire face. La prétention principale est la différenciation du reste du monde, toutefois, dans cette tentative d’être différent, ils retombent paradoxalement dans l’égalité collective.
Dans le fond, on doit combiner des forces, trouver un modèle à imiter et utiliser le groupe d’amis comme un endroit où l’on peut tourner la tête avant de possibles désaccords.
Voici quelques tribus urbaines existantes tout au long des années précédentes:
* Durant les années 50, les Rockers se créent déjà une image propre: les uns avec des motos, du cuir et le rock and roll; les autres avec un vespa et un style élégant, impeccable.
* Les Hippies, apparus dans les 60 et issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Ils tentèrent de réaliser leur aspiration à vivre librement et diffuserent une véritable culture avec leur style de vie de bohème, leur vision propre et l’événement autour duquel ils ont uni leurs forces: Le Vietnam. Ce mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical.
* Le mouvement Punk s’est étendu, autour du phénomène "Sex Pistols", dans la périphérie des principales villes de l’Europe. Ils sont un groupe principalement anarchiste qui trouve ses origines dans les années 1980 et provient de Grande-Bretagne. Leur positionnement politique s’exprime par un refus de l’État, de l’Église et des représentations familiales patriarcales. Les vêtements sales, laids et provocateurs, et tout un tas d’ustensiles (colliers, percings) sont leur façon de surprendre voir même, de déranger à la société. La critique est rendue latente dans son propre corps.
* Le mouvement Punk s’est étendu, autour du phénomène "Sex Pistols", dans la périphérie des principales villes de l’Europe. Ils sont un groupe principalement anarchiste qui trouve ses origines dans les années 1980 et provient de Grande-Bretagne. Leur positionnement politique s’exprime par un refus de l’État, de l’Église et des représentations familiales patriarcales. Les vêtements sales, laids et provocateurs, et tout un tas d’ustensiles (colliers, percings) sont leur façon de surprendre voir même, de déranger à la société. La critique est rendue latente dans son propre corps.
* Le mouvement Gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, après les mouvements musicaux punk et post-punk. Il s'est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique. Le mouvement et son esthétique se sont propagés sous des formes diverses en Europe et aux États Unis. Il se caractérise visuellement par un important souci d'esthétisation et de théâtralisation, avec un attrait marqué pour les éléments sombres et parfois provocants. Il existe ainsi un code vestimentaire, la mode gothique essentiellement basée sur le noir et les couleurs sombres.
* Les Heavys, avec leur culture musicale, qui vivent à l'écart des médias de masse et en marge de la société. De manière générale, les heavys portent des cheveux longs et des habits noirs, et ils revêtent souvent un t-shirt à l'effigie de l'un des groupes desquels ils sont fans.
* Les Breakers, unis par la danse et le hip-hop, qui suivent un style de danse caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Pour une bonne majorité, les personnes écoutant de la musique hip hop s'habillent avec des pantalons de type jogging ou baggys, jeans larges portés généralement au niveau des fesses (en dessous ou au milieu). Les chaussures portées sont le plus souvent des baskets. Le port de la casquette, du bonnet ou du bandana est également répandu.
* Les Graffiteurs, qui s'organisent en bandes afin de s'exprimer en utilisant l'espace urbain, en défiant les autorités et en s'appropiant la ville. Ce refus de la société se manifeste par l'intrusion illégale dans les espaces publics et par le fait de laisser leurs signatures. Parmi les graffiteurs, le hip-hop et le rap sont les styles musicaux de prédilection.
* Les Okupas ou squatteurs sont ceux qui occupent un lieu dans une perspective habitative sans l'accord du titulaire légal de ce lieu. Juridiquement cela est qualifié d'occupation sans droit ni titre, donc les okupas sont par définition illégaux. L'occupation a souvent pour première cause des raisons pécuniaires, car il s'agit des individus, familles ou groupes de personnes qui cherchent un endroit où vivre, alors qu'ils ne peuvent pas payer de loyer.
* Les BCBG abréviation de «bon chic bon genre», issus des beaux quartiers de Paris et des grandes villes régionales, elle désigne des personnes au style classique et élégant, de très bonne éducation (aristocrates et bourgeois).
* Les Indies, avec leur style POP britannique, sentent un grand attrait envers les valeurs de l'underground (souterraine), de la contre-culture et la recherche d'un rock authentique, éloigné des standards commerciaux.
* Les Neohippies, les Neopunks, etc.
En réalité, il s’agit de différentes déviations d’un même phénomène tribal...
Comentarios
Publicar un comentario