Avec le clip
Sors un peu de ta bulle.
Tu gâches ta vie.
Se foutre en l’air.
Activité 1 : Cochez les activités que vous voyez dans ce clip :
Faire du vélo Jouer du piano Danser
Jouer au golf Faire la cuisine Regarder la télé
Faire du karaoké Jouer au tennis Faire de la musculation
Monter à cheval Surfer sur Internet Jouer à la Playstation
Jouer au golf Faire la cuisine Regarder la télé
Faire du karaoké Jouer au tennis Faire de la musculation
Monter à cheval Surfer sur Internet Jouer à la Playstation
Avec les paroles : compléter le tableau
Écrire au tableau les phrases suivantes
« Range ta chambre ! », « Tu devrais faire tes devoirs ! ». Que vous évoquent ces phrases ?
Proposez d’autres phrases du même type.
Classer les propositions en colonnes
Ordres
« Range ta chambre ! », « Tu devrais faire tes devoirs ! ». Que vous évoquent ces phrases ?
Proposez d’autres phrases du même type.
Classer les propositions en colonnes
Ordres
Reproches
Conseils
Ne t’enferme pas dans ta chambre Vas-y, secoue-toi et danse
Sors un peu de ta bulle
On dirait que t’as huit ans
T’es trop nul
Faudrait que tu te réveilles
Ne t’enferme pas dans ta chambre Vas-y, secoue-toi et danse
Sors un peu de ta bulle
On dirait que t’as huit ans
T’es trop nul
Faudrait que tu te réveilles
Reliez chaque expression familière de la chanson à son équivalent.
Secoue-toi !
T’as l’air coincé.
T’es défoncé. Sors un peu de ta bulle.
Tu gâches ta vie.
Se foutre en l’air.
Tu es drogué.
Se suicider
Sois actif, ne reste pas là à rien faire !
Tu perds ton temps.
Tu es renfermé.
Ouvre-toi sur les autres.
Écrivez un couplet à la manière de Mika
Elle me dit
Fais comme les autres garçons
Va taper dans un ballon
Tu deviendras populaire
Elle me dit
Qu’est-ce que tu fous sur Internet
Ça va pas bien dans ta tête
Regarde le temps que tu perds
Elle me dit ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................
Elle me dit ............................................................................ ............................................................................ ............................................................................
Diviser la classe en deux groupes
Groupe 1 : Observez les femmes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au sein de la famille).
Groupe 2 : Observez les hommes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au sein de la famille).
Mise en commun.
Quelle atmosphère générale se dégage de ce clip ? Quels sentiments sont exprimés ?
Qui est « elle » ?
Quel est le thème général de la chanson ?
La mère, la grand-mère, l’épouse ...
Les rapports parents/enfants ...
À deux
Vous êtes ce jeune homme, votre binôme joue le rôle de votre mère. Elle vous fait des reproches sur votre mode de vie, vous justifiez votre comportement.
Variante :
Proposer au groupe les situations suivantes.
En tandem, choisissez l’une des situations suivantes, imaginez la conversation et jouez la scène devant la classe.
- Un(e) adolescent(e) a perdu son téléphone portable et annonce la nouvelle à sa mère.
- Un(e) adolescent(e) est rentré(e) tard à la maison et tente de se justifier.
- Un(e) adolescent(e) essaye de sortir en cachette et se fait surprendre par sa mère.
En petits groupes. Parlez de vos relations (passées ou présentes) avec vos parents. Selon-vous quel est l’âge idéal pour quitter le foyer familial ?
Expression écrite.
Écrire au tableau les amorces de phrases suivantes : Elle me demande si ...
Elle me demande de ...
Elle me dit que ...
Elle me demande ce que ...
Elle me demande pourquoi ...
Elle me répète sans cesse que ...
À votre tour, partagez les reproches que vous font ou vous faisaient vos parents.
Pour aller plus loin. Niveaux : A2, B1
Retrouver la fiche artiste et l’interview vidéo de Mika sur www.tv5.org en suivant le chemin suivant : Accueil / Divertissement / Musique / Mika
Allez sur le site de l’artiste www.mikalife.fr et postez un commentaire à propos du clip que vous venez de voir.
Projeter la bande annonce du film Tanguy. Cliquer sur le lien : http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/tanguy,2421 ou bien taper sur un moteur de recherche « Tanguy bande annonce ».
Regardez cette bande annonce. Que pouvez-vous déduire de l’attitude des parents ? Qu’en pensez- vous ? Est-ce que ce phénomène touche aussi les jeunes de votre pays ?
CLIP OFFICIEL
Diviser la classe en deux groupes
Groupe 1 : Observez les femmes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au sein de la famille).
Groupe 2 : Observez les hommes de ce clip (description physique, âge approximatif, rôle possible au sein de la famille).
Mise en commun.
Quelle atmosphère générale se dégage de ce clip ? Quels sentiments sont exprimés ?
Qui est « elle » ?
Quel est le thème général de la chanson ?
La mère, la grand-mère, l’épouse ...
Les rapports parents/enfants ...
À deux
Vous êtes ce jeune homme, votre binôme joue le rôle de votre mère. Elle vous fait des reproches sur votre mode de vie, vous justifiez votre comportement.
Variante :
Proposer au groupe les situations suivantes.
En tandem, choisissez l’une des situations suivantes, imaginez la conversation et jouez la scène devant la classe.
- Un(e) adolescent(e) a perdu son téléphone portable et annonce la nouvelle à sa mère.
- Un(e) adolescent(e) est rentré(e) tard à la maison et tente de se justifier.
- Un(e) adolescent(e) essaye de sortir en cachette et se fait surprendre par sa mère.
En petits groupes. Parlez de vos relations (passées ou présentes) avec vos parents. Selon-vous quel est l’âge idéal pour quitter le foyer familial ?
Écrire au tableau les amorces de phrases suivantes : Elle me demande si ...
Elle me demande de ...
Elle me dit que ...
Elle me demande ce que ...
Elle me demande pourquoi ...
Elle me répète sans cesse que ...
À votre tour, partagez les reproches que vous font ou vous faisaient vos parents.
Pour aller plus loin. Niveaux : A2, B1
Retrouver la fiche artiste et l’interview vidéo de Mika sur www.tv5.org en suivant le chemin suivant : Accueil / Divertissement / Musique / Mika
Allez sur le site de l’artiste www.mikalife.fr et postez un commentaire à propos du clip que vous venez de voir.
Projeter la bande annonce du film Tanguy. Cliquer sur le lien : http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/tanguy,2421 ou bien taper sur un moteur de recherche « Tanguy bande annonce ».
Regardez cette bande annonce. Que pouvez-vous déduire de l’attitude des parents ? Qu’en pensez- vous ? Est-ce que ce phénomène touche aussi les jeunes de votre pays ?
CLIP OFFICIEL
Comentarios
Publicar un comentario