L'AVARE de MOLIÈRE

En 1668, Molière écrit "L'Avare", la comédie en cinq actes et en prose. Elle est considérée comme l'archétype de la Comédie de Molière. Le succès de la pièce a été posthume.
C'est la seconde pièce la plus jouée derrière Tartuffe.

                RÉSUMÉ

L'action se passe à Paris dans la maison d'Harpagon, un riche bourgeois veuf et père de deux enfants, Cléante et Élise, connu par son avarice.
Élise est amoureuse de Valère, gentilhomme napolitain qui s'introduit chez Harpagon en qualité d'intendant.
Cléante aime Mariane, une jeune fille pauvre.
Mais Harpagon a un autre projet. Il a l'intention d'épouser Mariane, de marier Élise avec Anselme, un vieillard riche et de donner pour femme à Cléante, une veuve de sa connaissance.
Cléante et Mariane demandent à Frosine (femme d'intrigue) de les aider pour convaincre Harpagon à renoncer à son projet.
Frosine pense faire rencontrer à l'avare une riche veuve.
Harpagon révèle que son fils est amoureux de Mariane et lui a fait la cour. À la suite de la querelle entre Cléante et Harpagon ce dernier déshérite son fils, le chasse et le maudit.
La flèche veut aider Cléante. Il dérobe la cassette d'Harpagon contenant dix mille écus d'or. Quand il découvre le vol il devient fou. Il est assoiffé de vengeance.

L'arrivée du seigneur Anselme, un aristocrate napolitain, clarifie la situation.
On découvre alors que le seigneur Anselme est le père de Valère et Mariane, laissés jadis pour morts à la suite d'un naufrage.
Tout est bien qui finit bien.
Un  double mariage va unir Valère à Élise et Cléante à Mariane.
Harpagon retrouve sa cassette avec grand bonheur.
Le seigneur Anselme prendra à sa charge les frais de cérémonie et les besoins de deux ménages.

Comentarios